Selles
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Selles (62240)

Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté de communes de Desvres-Samer, Selles est identifiable grâce à son code postal 62240. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Selles sont administrés par Fabienne Fourrier. Ils sont nommés les Sellois. à Selles, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Selles, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la communauté de communes

19 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Selles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Selles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Selles compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 500. Enfin, nous retrouvons sur la commune deux entreprises polyvalentes qui proposent 4 corps de métiers différents.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Selles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Desvres-Samer

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 8,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Desvres-Samer et non pas la commune seule. 1 686, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 162 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.

Habiter un logement économe en énergie à Selles ? C'est possible !

Les logements à Selles

À Selles, on recense uniquement des maisons, exactement 136. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (24 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Selles

À Selles, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 696 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Selles

En 2018, 331 personnes domiciliées à Selles, les Sellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 100 des 126 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,0 % et 23,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Selles a augmenté de onze personnes soit de 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Les ménages de Selles habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Selles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies