Buire-le-Sec
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Buire-le-Sec (62870)

La collectivité de Buire-le-Sec est située dans le Pas-de-Calais et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Sept Vallées. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². 74 DPE ont été recensés à Buire-le-Sec depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 3 habitations. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Buire-le-Sec sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

350

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

282 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Buire-le-Sec !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buire-le-Sec

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

42,9 % des entreprises du bâtiment de Buire-le-Sec sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Buire-le-Sec pour y réaliser des travaux s'élève à 282. Une entreprise RGE localisée à Buire-le-Sec est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Buire-le-Sec ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Buire-le-Sec

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Buire-le-Sec, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Buire-le-Sec est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 74 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,1 % de ses logements. En 2020, ce sont 29 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 80 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Buire-le-Sec est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de passoires énergétiques et 4 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Buire-le-Sec ? C'est possible !

Les logements à Buire-le-Sec

99 % des 350 logements de Buire-le-Sec sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 89 %. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (31 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Buire-le-Sec

En 2021, on référence au moins quatorze biens immobiliers vendus à Buire-le-Sec, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 431 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Buire-le-Sec

Exactement 771 résidents ont été recensés à Buire-le-Sec en 2018, portant sa densité à 57 habitants/km². Les habitants sont nommés les Buirois ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Parmi ses 315 ménages, on trouve tout de même 223 familles. 43 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,1 % des retraités et pour 25,0 % des employés.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Buire-le-Sec sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Buire-le-Sec

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies