Villers-Châtel
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Villers-Châtel (62690)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois, Villers-Châtel possède le code postal 62690. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les habitants de Villers-Châtel sont administrés par Muriel Sergier. Ils sont nommés les Villers-Châtellois. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Villers-Châtel. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

55

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 919 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villers-Châtel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-Châtel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 919 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villers-Châtel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Villers-Châtel grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Villers-Châtel pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Campagnes de l'Artois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 360 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 325 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Villers-Châtel ? C'est possible !

Les logements à Villers-Châtel

À Villers-Châtel, on recense uniquement des maisons, exactement 55. La part de résidences principales s'élève à 89 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villers-Châtel

À Villers-Châtel, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 371 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Villers-Châtel

Avec 130 habitants - nommés les "Villers-Châtellois" - , Villers-Châtel a une densité de 40 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Villers-Châtel, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 40 familles sont installées à Villers-Châtel parmi ses 50 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,8 %) et des professions intermédiaires (21,1 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Villers-Châtel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies