Grand-Rullecourt
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Grand-Rullecourt (62810)

Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois, Grand-Rullecourt est identifiable grâce à son code postal 62810. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². À Grand-Rullecourt, les citoyens, appelés Roricourtois, sont gouvernés par le maire Stéphane Locquet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 27 DPE à Grand-Rullecourt. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Grand-Rullecourt, on note que 81 % d'entre-eux concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

181

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

598 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grand-Rullecourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grand-Rullecourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Grand-Rullecourt et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 598 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grand-Rullecourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Grand-Rullecourt

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Grand-Rullecourt a, depuis 2006, enregistré
27 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,9 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Grand-Rullecourt. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Grand-Rullecourt, une habitation sur neuf est une passoire énergétique, soit une part de 11 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Grand-Rullecourt, ils représentent près de 45 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Grand-Rullecourt ? C'est possible !

Les logements à Grand-Rullecourt

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Grand-Rullecourt sont des maisons. D'autre part, on dénombre 89 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grand-Rullecourt

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Grand-Rullecourt. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

417 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Grand-Rullecourt

On compte 397 résidents (les Roricourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Parmi ses 160 ménages, on trouve tout de même 124 familles. Les couples sans enfant constituent 37 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Grand-Rullecourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Grand-Rullecourt. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 10 % des ménages de Grand-Rullecourt s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Grand-Rullecourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies