Rénovation énergétique et DPE à Wailly (62217)
La collectivité de Wailly est située dans le Pas-de-Calais et fait partie de l'EPCI suivante : communauté urbaine d'Arras. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 76 DPE à Wailly. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total. À Wailly comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wailly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Wailly
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Wailly grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Wailly a, depuis 2006, enregistré 76 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,9 % de ses logements. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 76 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Wailly, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Wailly, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Wailly
À Wailly, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 477 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Wailly
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Wailly. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 659 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Wailly
On compte 1 091 résidents (les Waillysiens) au recensement de 2018 avec une densité de 112 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 348 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,7 % et 20,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Wailly a augmenté de 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.