Rénovation énergétique et DPE à Vimy (62580)
Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de Lens - Liévin, Vimy est identifiable grâce à son code postal 62580. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 371 résidents au kilomètre carré. En termes de DPE, de Vimy est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 390 DPE à Vimy. En matière d'immobilier, Vimy est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vimy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vimy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vimy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,4 % du total des logements de Vimy. Cela équivaut à 390 DPE. En 2020, ce sont 31 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vimy est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vimy
Les logements de Vimy sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 1 915 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vimy
En 2021, on référence au moins 49 biens immobiliers vendus à Vimy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (76 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Vimy. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1980 € en 2021 soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
41 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vimy
Le recensement de 2018 a enregistré 4 250 personnes domiciliées sur la commune de Vimy. On les appelle les Vimynois. La densité de population y est de 371 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 1 827 foyers dans cette commune, dont 1 318 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,2 %) et des professions intermédiaires (18,9 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 344 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.