Rénovation énergétique et DPE à Thélus (62580)
Au sein du département du Pas-de-Calais, vous trouverez la municipalité de Thélus. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Thélus depuis le début du dispositif en 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Thélus comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thélus, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thélus
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Thélus ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Thélus
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 89 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Thélus. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, quatorze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 67 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Thélus, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Thélus
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Thélus sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thélus
En 2021, on référence au moins 18 biens immobiliers vendus à Thélus, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Thélus. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -21 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thélus
Avec une densité de 134 habitants au km², la commune de Thélus compte près de 1 207 habitants appelés les Thélusiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Thélus, ce sont 510
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Thélus compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Thélus n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des