Sus-Saint-Léger
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Sus-Saint-Léger (62810)

Située dans le département du Pas-de-Calais, la municipalité de Sus-Saint-Léger porte le code postal 62810. Elle est également membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Lieppe est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Léodégardiens. onze DPE ont été recensés à Sus-Saint-Léger depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Léodégardiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

157

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

514 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sus-Saint-Léger

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Sus-Saint-Léger. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Sus-Saint-Léger ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 514 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sus-Saint-Léger ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Sus-Saint-Léger a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sus-Saint-Léger. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Campagnes de l'Artois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 360 DPE. 325 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Sus-Saint-Léger ? C'est possible !

Les logements à Sus-Saint-Léger

On ne compte quasiment que des maisons à Sus-Saint-Léger parmi ses 157 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 21 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sus-Saint-Léger

Sus-Saint-Léger conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 128 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Sus-Saint-Léger

Avec une densité de 50 habitants au km², la commune de Sus-Saint-Léger compte près de 372 habitants appelés les Léodégardiens. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. À Sus-Saint-Léger, ce sont 143 ménages, dont 112 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,8 % et 21,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Sus-Saint-Léger est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Sus-Saint-Léger

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies