Rénovation énergétique et DPE à Surques (62850)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Lumbres, Surques possède le code postal 62850. La densité moyenne y est de 92 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Les habitants de Surques sont administrés par Marie-Hélène Taverne. Ils sont nommés les Surquois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Surques est de 21. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Surquois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Surques !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Surques
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Surques compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lumbres
Le
La commune de Surques a enregistré 21 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Surques. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Lumbres. A cette échelle, on estime que déjà 1 757 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 267 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de Lumbres, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 67 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Surques
Les 245 logements de Surques sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Surques
Le marché immobilier de la commune de Surques est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Surques
Exactement 636 résidents ont été recensés à Surques en 2018, portant sa densité à 92 habitants/km². Les habitants sont nommés les Surquois ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 29 % de la population. 225 foyers habitent la commune et parmi eux, 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,0 % sont des ouvriers et 22,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 149 individus supplémentaires ont été recensés à Surques. Cela fait une augmentation de 31 % de la population. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 33 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des