Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-au-Mont (62360)
Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Boulonnais, Saint-Étienne-au-Mont est identifiable grâce à son code postal 62360. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 371 résidents au kilomètre carré. Cette commune est administrée par Mme Passebosc. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Étienne-au-Mont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus d'un logement sur sept à Saint-Étienne-au-Mont sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Étienne-au-Mont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Étienne-au-Mont compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-au-Mont
Le
La commune de Saint-Étienne-au-Mont est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 648 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 36 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Étienne-au-Mont. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Étienne-au-Mont, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 68 % des biens construits à Saint-Étienne-au-Mont entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Étienne-au-Mont
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Étienne-au-Mont (78 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Étienne-au-Mont
En 2021, 80 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Étienne-au-Mont. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 85 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1724 € en 2021 en moyenne (+ 4 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
58 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Étienne-au-Mont
La commune de Saint-Étienne-au-Mont compte 5 118 habitants en 2018 et 371 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Stéphanois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 1 490 familles sont installées à Saint-Étienne-au-Mont parmi ses 2 095
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,8 % sont des retraités et 20,1 % sont des employés. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 962 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Étienne-au-Mont est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.