Rénovation énergétique et DPE à Sains-lès-Marquion (62860)
La charmante localité de Sains-lès-Marquion est membre de la communauté de communes Osartis Marquion. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Sainsois ont pour maire Mr De Saint Aubert. 21 : c'est le volume de DPE à Sains-lès-Marquion depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sains-lès-Marquion, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sains-lès-Marquion
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Sains-lès-Marquion
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Sains-lès-Marquion a, depuis 2006, enregistré 21 diagnostics ce qui correspond à seulement 14 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sains-lès-Marquion, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Sains-lès-Marquion
En matière de logements à Sains-lès-Marquion, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 150 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sains-lès-Marquion
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Sains-lès-Marquion, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sains-lès-Marquion
La commune de Sains-lès-Marquion compte 325 habitants en 2018 et 52 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Sainsois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sains-lès-Marquion, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 135 foyers dans cette commune, dont 90 familles. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 20,8 % et 18,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sains-lès-Marquion depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des