Rénovation énergétique et DPE à Quéant (62860)
Située dans le Pas-de-Calais, Quéant fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². À Quéant, les citoyens, appelés Quéantois, sont gouvernés par le maire Jérôme Dartus. 46 : c'est le volume de DPE à Quéant depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Quéant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Quéant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Quéant et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Quéant
Le
Dans la commune de Quéant, depuis 2006, 46 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Quéant, une habitation sur quinze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 54 % des biens construits à Quéant entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Quéant
Quéant ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 282 logements. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Quéant
Le marché immobilier de la commune de Quéant est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (62 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Quéant
La commune de Quéant compte 653 habitants en 2018 et 72 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Quéantois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 254
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,1 % et 25,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 45 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.