Rénovation énergétique et DPE à Neuville-au-Cornet (62130)
Neuville-au-Cornet, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes du Ternois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Neuvillois sont les résidents de Neuville-au-Cornet, dirigés par Régis Marquet. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 18 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 69 habitants seulement). On compte un DPE à Neuville-au-Cornet entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Neuville-au-Cornet, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neuville-au-Cornet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Neuville-au-Cornet. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Neuville-au-Cornet ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 578 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Ternois
Le
La commune de Neuville-au-Cornet n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Ternois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 859 DPE. Ce sont 393 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Neuville-au-Cornet
À Neuville-au-Cornet, on recense uniquement des maisons, exactement 41. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Neuville-au-Cornet
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Neuville-au-Cornet tandis que onze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 91 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Neuville-au-Cornet
Neuville-au-Cornet est le lieu de domicile de 69 personnes nommées les Neuvillois (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Neuville-au-Cornet, ce sont 32
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,6 % et 29,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Neuville-au-Cornet a subi une perte démographique de - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 43 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 69 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.