Rénovation énergétique et DPE à Montreuil (62170)
Située dans le Pas-de-Calais, Montreuil fait partie de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. On compte plus d'une centaine de DPE à Montreuil depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 21 %. Autrement dit, 21 % des logements de Montreuil nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montreuil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montreuil
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Montreuil a, depuis 2006, enregistré 191 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Montreuil concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuil, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montreuil
Les logements de Montreuil sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuil
À Montreuil, le marché immobilier est dynamique : 34 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (79 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Montreuil ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1921 € en 2019 à 2451 € en 2021. Cela représente une augmentation de 28 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuil
La commune de Montreuil, avec ses 1 952 habitants en 2018, a une densité de 697 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 495
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,8 % et 18,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montreuil a perdu des habitants : 367 pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Les