Moncheaux-lès-Frévent
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Moncheaux-lès-Frévent (62270)

Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté de communes du Ternois, Moncheaux-lès-Frévent est identifiable grâce à son code postal 62270. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Cette commune est administrée par Mme Hertault. à Moncheaux-lès-Frévent, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

538 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moncheaux-lès-Frévent !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moncheaux-lès-Frévent

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Moncheaux-lès-Frévent présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 538 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Moncheaux-lès-Frévent pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Moncheaux-lès-Frévent ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Ternois

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Moncheaux-lès-Frévent grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Moncheaux-lès-Frévent pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Ternois. 2 859, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 393 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Moncheaux-lès-Frévent ? C'est possible !

Les logements à Moncheaux-lès-Frévent

La commune de Moncheaux-lès-Frévent ne compte que des maisons, 62 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 87 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Moncheaux-lès-Frévent

Moncheaux-lès-Frévent conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

938 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

75 €/m²

03

Typologie des habitants de Moncheaux-lès-Frévent

Avec 141 habitants - nommés les "Montcellois" - , Moncheaux-lès-Frévent a une densité de 35 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 36 des 56 foyers de la commune. 56 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Moncheaux-lès-Frévent compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (26,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Moncheaux-lès-Frévent depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 25 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 2 % ! 11 % des ménages de Moncheaux-lès-Frévent s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 50 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Moncheaux-lès-Frévent

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies