Rénovation énergétique et DPE à Marles-sur-Canche (62170)
La collectivité de Marles-sur-Canche est située dans le Pas-de-Calais et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Sept Vallées. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 59 habitants par km2. La municipalité de Marles-sur-Canche a pour représentant Mr Davesne. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Marles-sur-Canche depuis le début du dispositif en 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Marlois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Marles-sur-Canche.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marles-sur-Canche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marles-sur-Canche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marles-sur-Canche présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sept Vallées
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Marles-sur-Canche a enregistré seize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Marles-sur-Canche. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Sept Vallées. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 680 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 476 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Sept Vallées présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Marles-sur-Canche
Les logements de Marles-sur-Canche sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 209 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marles-sur-Canche
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Marles-sur-Canche, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marles-sur-Canche
On a recensé 304 Marlois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 59 habitants/km² à Marles-sur-Canche. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Marles-sur-Canche, ce sont 131
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marles-sur-Canche, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marles-sur-Canche a augmenté de quatorze personnes soit de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Marles-sur-Canche : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 54 % des