Rénovation énergétique et DPE à Marles-les-Mines (62540)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Marles-les-Mines possède le code postal 62540. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). En termes de DPE, de Marles-les-Mines est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 296 DPE à Marles-les-Mines. Environ un logement sur dix est une passoire à Marles-les-Mines, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marles-les-Mines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Marles-les-Mines
La mise en place du
Dans la commune de Marles-les-Mines, depuis 2006, 296 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 23 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marles-les-Mines, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marles-les-Mines
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Marles-les-Mines sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marles-les-Mines
À Marles-les-Mines, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 83 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Marles-les-Mines n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marles-les-Mines
Le recensement de 2018 a comptabilisé 5 561 Marlésiens, habitant à Marles-les-Mines. Cette ville est très dense : près de 1 241 habitants au km² ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Marles-les-Mines (19 %). 1 510 familles sont installées à Marles-les-Mines parmi ses 2 451
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,7 % et 20,7 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 782 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Marles-les-Mines a perdu des habitants : 202 pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 12 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.