Rénovation énergétique et DPE à Magnicourt-sur-Canche (62270)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois, Magnicourt-sur-Canche possède le code postal 62270. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Marc Degrendele, qui administre les Magnicourtois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Magnicourt-sur-Canche depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Magnicourt-sur-Canche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magnicourt-sur-Canche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 612 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Magnicourt-sur-Canche pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Magnicourt-sur-Canche
Le
Ce sont neuf DPE de logements qui ont déjà été effectués à Magnicourt-sur-Canche. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Magnicourt-sur-Canche
La commune de Magnicourt-sur-Canche ne compte que des maisons, 57 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Campagnes de l'Artois
À Magnicourt-sur-Canche, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 554 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (59 % exactement). Magnicourt-sur-Canche n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
208 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
292 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Magnicourt-sur-Canche
Le recensement de 2018 a enregistré 112 personnes domiciliées sur la commune de Magnicourt-sur-Canche. On les appelle les Magnicourtois. La densité de population y est de 25 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 38 des 49 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 46,7 % et 29,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 27 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.