Rénovation énergétique et DPE à Longfossé (62240)
Située dans le département du Pas-de-Calais, la municipalité de Longfossé porte le code postal 62240. Elle est également membre de la communauté de communes de Desvres-Samer. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 143 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Thomas. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 86 DPE réalisés à Longfossé depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longfossé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 18 entreprises du bâtiment installées à Longfossé n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Longfossé
Le
Dans la commune de Longfossé, depuis 2006, 86 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Longfossé est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Longfossé, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Longfossé : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Longfossé
Longfossé ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 663 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Longfossé
Le marché immobilier de la commune de Longfossé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 27 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (67 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Longfossé ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 27 € en 2019 à 40 € en 2021. Cela représente une augmentation de 52 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longfossé
Avec 1 469 habitants - nommés les "Longfosséens" - , Longfossé a une densité de 143 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 425 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,4 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Longfossé a augmenté de 8 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 40 % entre 2009 et 2018. 54 % des