Rénovation énergétique et DPE à Léchelle (62124)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sud-Artois, Léchelle possède le code postal 62124. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°7 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Léchelle depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Léchelle vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Léchelle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Léchelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 406 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Léchelle pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Léchelle
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Léchelle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Léchelle a, depuis 2006, enregistré quatre diagnostics ce qui correspond à seulement 17,4 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Léchelle est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Léchelle
La commune de Léchelle ne compte que des maisons, 23 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Léchelle
Depuis 2014, ce sont 18 biens immobiliers qui ont été vendus à Léchelle, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. 83 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Léchelle
La commune de Léchelle compte 48 résidents (les Léchellois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 38 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Léchelle, 14
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Léchelle compte deux CSP bien représentées : les employés (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Léchelle a subi une perte démographique de - 21 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 16 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 65 % des