Rénovation énergétique et DPE au Wast (62142)
C'est dans le Pas-de-Calais que se situe la bourgade du Wast. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Demolliens qui a été élu maire de la commune. treize : c'est le volume de DPE au Wast depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Wast, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Wast
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Wast
Le
La commune du Wast a, depuis 2006, enregistré treize diagnostics ce qui correspond à seulement 14,4 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Wast est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Wast
La commune du Wast ne compte que des maisons, 90 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Desvres-Samer
Dans la commune du Wast, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 373 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 63 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir au Wast. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1587 € en 2021, soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
220 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
125 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Wast
Le recensement de 2018 a enregistré 204 personnes domiciliées sur la commune du Wast. On les appelle les Wastiens. La densité de population y est de 217 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents au Wast, ce à 24 %. Les familles sont présentes dans 60 des 80 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 21,9 % sont des professions intermédiaires et 18,8 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune du Wast a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatre habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.