Rénovation énergétique et DPE à Humières (62130)
La municipalité d'Humières dont le code postal est 62130 fait partie du département du Pas-de-Calais et de la communauté de communes du Ternois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Les Humiérois sont les résidents d'Humières, dirigés par Sébastien Bocquillon. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Humières ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Humiérois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Humières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Ternois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 9,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Ternois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 859 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 393 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Humières
À Humières, on recense uniquement des maisons, exactement 121. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Humières
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Humières. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Humières
En 2018, 224 personnes domiciliées à Humières, les Humiérois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 33 habitants au km². Les habitants d'Humières ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 92
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Humières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des