Rénovation énergétique et DPE à Hermaville (62690)
Hermaville, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. La densité moyenne y est de 84 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 33 DPE à Hermaville. Avec plus de 15 % de logements économes à Hermaville, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hermaville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hermaville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18,2 % des entreprises du bâtiment d'Hermaville sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Hermaville
La mise en place du
La commune d'Hermaville a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,4 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Hermaville. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Hermaville, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 78 % des biens construits à Hermaville entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Hermaville
On ne compte quasiment que des maisons à Hermaville parmi ses 229 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hermaville
Dans la commune d'Hermaville, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hermaville
On a recensé 535 Hermavillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 84 habitants/km² à Hermaville. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 175 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,6 %) et des employés (17,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Hermaville n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 71 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.