Rénovation énergétique et DPE à Henneveux (62142)
La charmante localité d'Henneveux est membre de la communauté de communes de Desvres-Samer. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Henneveusiens sont les résidents d'Henneveux, dirigés par Jean-Claude Retaux. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Henneveux est de onze. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Henneveux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Henneveux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Henneveux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Desvres-Samer
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Desvres-Samer. 1 686, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 162 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Desvres-Samer est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à Henneveux
98 % des 132 logements d'Henneveux sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Henneveux
À Henneveux, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Henneveux
Le recensement de 2018 a enregistré 293 personnes domiciliées sur la commune d'Henneveux. On les appelle les Henneveusiens. La densité de population y est de 53 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Henneveux (23 %). 115 foyers habitent la commune et parmi eux, 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,7 %) et des ouvriers (20,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.