Rénovation énergétique et DPE à Hallines (62570)
Située dans le Pas-de-Calais, Hallines fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants d'Hallines sont administrés par Christine Seillier. Ils sont nommés les Hallinois. 132 DPE à Hallines permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements d'Hallines nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hallines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Hallines et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Hallines
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,6 % du total des logements d'Hallines. Cela équivaut à 132 DPE. En 2020, ce sont 31 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (74 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Hallines, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Hallines
On ne compte quasiment que des maisons à Hallines parmi ses 537 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hallines
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Hallines. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (59 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 32 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hallines
Le recensement de 2018 a enregistré 1 200 personnes domiciliées sur la commune d'Hallines. On les appelle les Hallinois. La densité de population y est de 210 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 347 des 505 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,6 % et 20,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Hallines depuis 2009 : on comptait déjà 116 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. 65 % des