Rénovation énergétique et DPE à Gouy-sous-Bellonne (62112)
Située dans le Pas-de-Calais, Gouy-sous-Bellonne fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 251 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Jean-Marie Hermant, qui administre les Gouysiens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 71 DPE à Gouy-sous-Bellonne. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gouy-sous-Bellonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gouy-sous-Bellonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gouy-sous-Bellonne présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gouy-sous-Bellonne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gouy-sous-Bellonne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Gouy-sous-Bellonne, depuis 2006, 71 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gouy-sous-Bellonne, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Gouy-sous-Bellonne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Gouy-sous-Bellonne
On ne compte quasiment que des maisons à Gouy-sous-Bellonne parmi ses 571 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gouy-sous-Bellonne
En 2021, 19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gouy-sous-Bellonne. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 465 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gouy-sous-Bellonne
Avec 1 373 habitants - nommés les "Gouysiens" - , Gouy-sous-Bellonne a une densité de 251 habitants par km². À Gouy-sous-Bellonne, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 435 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gouy-sous-Bellonne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 150 individus supplémentaires ont été recensés à Gouy-sous-Bellonne. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.