Rénovation énergétique et DPE à Fruges (62310)
La municipalité de Fruges dont le code postal est 62310 fait partie du département du Pas-de-Calais et de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². à Fruges, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Fruges, on note que 81 % d'entre-eux concernent des maisons. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Fruges, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fruges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Fruges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Fruges
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Fruges a, depuis 2006, enregistré 196 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Fruges. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Fruges, ils représentent près de 45 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 54 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Fruges
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Fruges sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fruges
Le marché immobilier de Fruges se caractérise par la vente de 40 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Fruges n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fruges
Avec une densité de 125 habitants au km², la commune de Fruges compte près de 2 354 habitants appelés les Frugeois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fruges (20 %). 600
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fruges, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 699 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fruges a diminué de 224 personnes (- 9 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Les