Rénovation énergétique et DPE à Frévent (62270)
La municipalité de Frévent dont le code postal est 62270 fait partie du département du Pas-de-Calais et de la communauté de communes du Ternois. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 224 DPE à Frévent permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 94 % concernent des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Frévent est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Frévent !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frévent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Frévent
La mise en place du
12,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 224 DPE. En 2020, ce sont 32 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Frévent est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 72 % des biens construits à Frévent entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Frévent
Le parc immobilier de Frévent est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frévent
Le marché immobilier de la commune de Frévent est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 46 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (86 % exactement). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 773 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
40 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Frévent
Avec une densité de 229 habitants au km², la commune de Frévent compte près de 3 498 habitants appelés les Fréventins. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. 875 familles sont installées à Frévent parmi ses 1 498
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,8 % sont des retraités et 18,6 % sont des ouvriers. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 781 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Frévent a diminué de 274 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Les