Rénovation énergétique et DPE à Frencq (62630)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, Frencq est localisée dans le Pas-de-Calais. Occupant une étendue de 20 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2020, les Frencquois ont pour maire Mr Magnier. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 54 DPE à Frencq. Plus d'un logement sur sept à Frencq sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Frencq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frencq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Frencq et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Frencq
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Frencq, depuis 2006, 54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Frencq : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Frencq
On ne compte quasiment que des maisons à Frencq parmi ses 361 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frencq
Dans la commune de Frencq, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -7 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1709 € en 2019 contre 1597 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Frencq
La commune de Frencq compte 860 habitants en 2018 et 43 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Frencquois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Parmi ses 310
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,7 % et 16,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Frencq a augmenté de 82 personnes soit de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.