Rénovation énergétique et DPE à Fontaine-lès-Croisilles (62128)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sud-Artois, Fontaine-lès-Croisilles possède le code postal 62128. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Cette commune est administrée par Mme Tabary. à Fontaine-lès-Croisilles, les habitants ont réalisé 19 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontaine-lès-Croisilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Fontaine-lès-Croisilles
Le
La commune de Fontaine-lès-Croisilles a, depuis 2006, enregistré 19 diagnostics ce qui correspond à seulement 16 % de ses logements. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (68 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Fontaine-lès-Croisilles, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fontaine-lès-Croisilles
La commune de Fontaine-lès-Croisilles ne compte que des maisons, 119 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fontaine-lès-Croisilles
Le marché immobilier de la commune de Fontaine-lès-Croisilles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Fontaine-lès-Croisilles
Avec 272 habitants - nommés les "Fontainois" - , Fontaine-lès-Croisilles a une densité de 44 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 87
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des professions intermédiaires et pour 38,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Fontaine-lès-Croisilles depuis 2009 : on comptait déjà neuf personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 53 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des