Rénovation énergétique et DPE à Essars (62400)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, on trouve Essars, localisée dans le Pas-de-Calais. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 142 DPE à Essars permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Essars, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Essars sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Essars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
20,0 % des entreprises du bâtiment d'Essars sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Essars
La mise en place du
La commune d'Essars a, depuis 2006, enregistré 142 diagnostics ce qui correspond à seulement 18 % de ses logements. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Essars. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Essars, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Essars, ils représentent près de 75 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Essars
Essars ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 791 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Essars
Le marché immobilier d'Essars se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Essars
Avec 1 742 habitants - nommés les "Essarois" - , Essars a une densité de 484 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 545 familles sont installées à Essars parmi ses 743
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,2 %) et des employés (15,9 %).
The chart has not been created yet.
La commune d'Essars a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 104 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.