Rénovation énergétique et DPE à Écourt-Saint-Quentin (62860)
Écourt-Saint-Quentin, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes Osartis Marquion. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 177 résidents au kilomètre carré. Mr Tonelle est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ecourtois. 150 DPE à Écourt-Saint-Quentin permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 92 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Écourt-Saint-Quentin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écourt-Saint-Quentin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatorze entreprises du bâtiment installées à Écourt-Saint-Quentin n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Écourt-Saint-Quentin
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 150 DPE soit 18,1 % du parc immobilier d'Écourt-Saint-Quentin. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Écourt-Saint-Quentin concernent notamment à 67 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Écourt-Saint-Quentin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Écourt-Saint-Quentin
À Écourt-Saint-Quentin, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 827 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Écourt-Saint-Quentin
Dans la commune d'Écourt-Saint-Quentin, le nombre de ventes immobilières était de 31 sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune d'Écourt-Saint-Quentin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Écourt-Saint-Quentin
Le recensement de 2018 a enregistré 1 679 personnes domiciliées sur la commune d'Écourt-Saint-Quentin. On les appelle les Ecourtois. La densité de population y est de 177 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. À Écourt-Saint-Quentin, ce sont 742
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,1 %) et des employés (16,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Écourt-Saint-Quentin depuis 2009 : on comptait déjà 70 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des