Rénovation énergétique et DPE à Douvrin (62138)
Douvrin, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. La densité moyenne y est de 577 habitants par km² pour une superficie de 10 km². à Douvrin, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Douvrin, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Douvrin !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Douvrin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
55 sociétés du bâtiment sont situées à Douvrin ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Douvrin
Le
La commune de Douvrin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 714 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 75 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 45 % de l'ensemble des DPE concernent des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Douvrin, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Douvrin, ils représentent près de 43 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Douvrin
Les logements de Douvrin sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 2 385 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Douvrin
Dans la commune de Douvrin, le nombre de ventes immobilières était de 46 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1569 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
39 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Douvrin
Les Douvrinois sont nombreux ! Près de 5 544 personnes habitent à Douvrin en 2018. C'est une ville assez dense avec 577 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Sur la commune de Douvrin, 1 625
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (21,2 %) et des retraités (20,6 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 026 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Douvrin a augmenté de 531 personnes soit de 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.