Rénovation énergétique et DPE à Doudeauville (62830)
Au sein du département du Pas-de-Calais, vous trouverez la municipalité de Doudeauville. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 14 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 39 DPE à Doudeauville. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Doudeauville. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Doudeauville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Doudeauville n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Doudeauville
Le
Ce sont 39 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Doudeauville. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Doudeauville, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Doudeauville
à Doudeauville, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 254 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Doudeauville
À Doudeauville, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (49 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Doudeauville
En 2018, 609 personnes domiciliées à Doudeauville ont été recensées. La densité sur cette commune est de 44 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 167 familles sont installées à Doudeauville parmi ses 211
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des professions intermédiaires et pour 24,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Doudeauville a augmenté de 106 personnes soit de 21 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 26 % ! Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.