Rénovation énergétique et DPE à Cucq (62780)
Relevant à la fois du département du Pas-de-Calais et de l'EPCI de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, Cucq est identifiable grâce à son code postal 62780. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Cucq avec 1 125 DPE réalisés. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 26 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, on constate que la tension artisanale à Cucq est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cucq !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Cucq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cucq compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cucq
La mise en place du
16,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 1 125 DPE. Au cours de l'année 2020, 199 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 69 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 54 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cucq, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Cucq, ils représentent près de 68 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cucq : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cucq
Les logements de Cucq sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cucq
En 2021, 198 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cucq. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
112 maisons considérées en 2021
72 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cucq
Les Cucquois sont nombreux ! Près de 5 092 personnes habitent à Cucq en 2018. C'est une ville assez dense avec 504 habitants au km². À Cucq, 26 % de la population a 60 - 74 ans. À Cucq, ce sont 2 530
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cucq, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,5 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 172 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cucq n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des