Rénovation énergétique et DPE à Crépy (62310)
Située dans le département du Pas-de-Calais, la municipalité de Crépy porte le code postal 62310. Elle est également membre de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Mayolle est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Crépynois. à Crépy, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Crépynois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crépy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Crépy pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 266 DPE. Ce sont 209 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à Crépy
Crépy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 79 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Crépy
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Crépy. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Crépy
En 2018, 150 personnes domiciliées à Crépy, les Crépynois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². Les habitants de Crépy ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 44 familles sont installées à Crépy parmi ses 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,5 % et 8,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Crépy n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 35 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 62 % des