Rénovation énergétique et DPE à Courrières (62710)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, on trouve Courrières, localisée dans le Pas-de-Calais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Courrières avec 1 434 DPE réalisés. Des progrès méritent encore d'être faits à Courrières en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. La commune de Courrières ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courrières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Courrières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Courrières compte douze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Courrières
Le
Sur le total des logements de Courrières, 31,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 434 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 347 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Courrières. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courrières, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 47 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Courrières
L'Insee dénombre 4 498 logements à Courrières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courrières
Le marché immobilier de la commune de Courrières est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 61 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (86 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 7 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
51 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courrières
Courrières est une commune très densément peuplée (1 208 habitants/km²) avec ses 10 544 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Courrièrois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 3 025
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Courrières compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,0 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 002 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Courrières n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.