Coupelle-Neuve
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Coupelle-Neuve (62310)

Située dans le département du Pas-de-Calais, la municipalité de Coupelle-Neuve porte le code postal 62310. Elle est également membre de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois. La densité moyenne y est de 35 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Depuis 2020, les Coupellois ont pour maire Mr Marguet. douze DPE ont été recensés à Coupelle-Neuve depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 25 %. Autrement dit, 25 % des logements de Coupelle-Neuve nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

469 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Coupelle-Neuve !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coupelle-Neuve

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Coupelle-Neuve ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 469 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coupelle-Neuve ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Coupelle-Neuve

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Coupelle-Neuve, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Coupelle-Neuve a, depuis 2006, enregistré
douze diagnostics ce qui correspond à seulement 16,2 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 25 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Coupelle-Neuve ? C'est possible !

Les logements à Coupelle-Neuve

À Coupelle-Neuve, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 74 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 62 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 32 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coupelle-Neuve

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Coupelle-Neuve. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Coupelle-Neuve

Avec une densité de 35 habitants au km², la commune de Coupelle-Neuve compte près de 158 habitants appelés les Coupellois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Coupelle-Neuve (23 %). Sur la commune de Coupelle-Neuve, 45 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 33 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des professions intermédiaires et pour 29,2 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Coupelle-Neuve a diminué de 52 personnes (- 25 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 38 % depuis 2009. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Coupelle-Neuve sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Coupelle-Neuve

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies