Rénovation énergétique et DPE à Coquelles (62231)
Coquelles, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 296 habitants par km². En termes de DPE, de Coquelles est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 415 DPE à Coquelles. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 39 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Coquelles est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coquelles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coquelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
55 sociétés du bâtiment sont situées à Coquelles ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Coquelles
La mise en place du
La commune de Coquelles est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 415 DPE enregistrés, ce qui correspond à 36,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 115 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Coquelles. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Coquelles, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Coquelles
Les logements de Coquelles sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 1 142 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coquelles
Coquelles conserve un certain dynamisme immobilier avec 24 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 44 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coquelles
Le recensement de 2018 a enregistré 2 603 personnes domiciliées sur la commune de Coquelles. On les appelle les Coquellois. La densité de population y est de 296 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Coquelles, 757
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Coquelles compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,2 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 509 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Coquelles a augmenté de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des