Rénovation énergétique et DPE à Condette (62360)
Située dans le Pas-de-Calais, Condette fait partie de la communauté d'agglomération du Boulonnais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Condette depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Condette, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Condette, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Condette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28 sociétés du bâtiment sont situées à Condette ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Condette
La mise en place du
Exactement 315 DPE ont été effectués à Condette depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,5 %). Au cours de l'année 2020, 20 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 60 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Condette, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Condette : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Condette
Comment se caractérise le parc immobilier de Condette ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 1 287 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Condette
En 2021, 32 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Condette. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014. À Condette, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Condette
Avec 2 486 habitants - nommés les "Condettois" - , Condette a une densité de 151 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Condette (25 %). Les familles sont présentes dans 775 des 1 111 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Condette, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 13,5 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 847 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Condette depuis 2009 : on comptait déjà 89 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.