Rénovation énergétique et DPE à Clairmarais (62500)
Au sein du département du Pas-de-Calais, vous trouverez la municipalité de Clairmarais. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². Le maire de cette municipalité est Damien Morel, qui administre les Clairmaraisiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Clairmarais depuis le début du dispositif en 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Clairmaraisiens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Clairmarais.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Clairmarais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clairmarais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Clairmarais a enregistré 28 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Clairmarais. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 836 DPE. En 2020, 1 273 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Clairmarais
L'Insee dénombre 310 logements à Clairmarais. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clairmarais
Dans la commune de Clairmarais, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clairmarais
Exactement 615 résidents ont été recensés à Clairmarais en 2018, portant sa densité à 34 habitants/km². Les habitants sont nommés les Clairmaraisiens ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Clairmarais, ce sont 269
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 36,9 % et 15,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 22 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.