Rénovation énergétique et DPE à Chocques (62920)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Chocques possède le code postal 62920. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 358 habitants par km². 258 DPE à Chocques permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort à Chocques : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Chocques sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Chocques
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chocques compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chocques
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Chocques est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 258 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 48 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chocques est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Chocques : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chocques
À Chocques, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 1 307 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chocques
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Chocques, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Chocques. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1470 € en 2021 soit +20 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chocques
Exactement 2 841 résidents ont été recensés à Chocques en 2018, portant sa densité à 358 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chocquois ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chocques, ce à 20 %. 850
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,8 %) et des employés (20,1 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 011 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Il est intéressant de savoir que 61 % des