Rénovation énergétique et DPE à Calonne-Ricouart (62470)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Calonne-Ricouart possède le code postal 62470. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Calonne-Ricouart, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Calonne-Ricouart, on note que 91 % d'entre-eux concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Calonne-Ricouart !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calonne-Ricouart
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Calonne-Ricouart
Le
La commune de Calonne-Ricouart a, depuis 2006, enregistré 357 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 38 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Calonne-Ricouart concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Calonne-Ricouart, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Calonne-Ricouart
Les logements de Calonne-Ricouart sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 2 568 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Calonne-Ricouart
À Calonne-Ricouart, on a recensé la vente de 19 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Calonne-Ricouart, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Calonne-Ricouart
Le recensement de 2018 a comptabilisé 5 520 Calonnois, habitant à Calonne-Ricouart. Cette ville est très dense : près de 1 195 habitants au km² ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Calonne-Ricouart (20 %). On comptabilise 2 307 foyers dans cette commune, dont 1 545 familles. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,3 %) et des ouvriers (21,0 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 807 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Calonne-Ricouart depuis 2009 : on comptait déjà 355 personnes de moins en 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 49 % des