Rénovation énergétique et DPE à Boulogne-sur-Mer (62200)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération du Boulonnais, Boulogne-sur-Mer est localisée dans le Pas-de-Calais. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Avec 40 664 habitants, Boulogne-sur-Mer fait partie des trois villes les plus peuplées du Pas-de-Calais. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Boulogne-sur-Mer depuis 2006. 5 252 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. En matière d'immobilier, Boulogne-sur-Mer est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Boulogne-sur-Mer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Boulogne-sur-Mer
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,5 % du total des logements de Boulogne-sur-Mer. Cela équivaut à 5 252 DPE. 639 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 58 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 73 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Boulogne-sur-Mer
Les appartements se trouvent en majorité à Boulogne-sur-Mer avec 72 % des 23 324 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boulogne-sur-Mer
En 2021, 425 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Boulogne-sur-Mer. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
229 maisons considérées en 2021
188 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boulogne-sur-Mer
Le recensement de 2018 a comptabilisé 40 664 Boulonnais, habitant à Boulogne-sur-Mer. Cette ville est très dense : près de 5 227 habitants au km² ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 10 214 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,9 % et 17,3 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 855 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Boulogne-sur-Mer a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 36 % des