Rénovation énergétique et DPE à Boubers-sur-Canche (62270)
La charmante localité de Boubers-sur-Canche est membre de la communauté de communes du Ternois. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 63 DPE réalisés à Boubers-sur-Canche depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Boubers-sur-Canche sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Boubers-sur-Canche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boubers-sur-Canche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Boubers-sur-Canche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Boubers-sur-Canche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,5 % du total des logements de Boubers-sur-Canche. Cela équivaut à 63 DPE. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Boubers-sur-Canche concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Boubers-sur-Canche doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Boubers-sur-Canche ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Saviez-vous que 87 % des biens construits à Boubers-sur-Canche entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Boubers-sur-Canche
97 % des 308 logements de Boubers-sur-Canche sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boubers-sur-Canche
Le marché immobilier de Boubers-sur-Canche se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -39 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 21 € en 2019 contre 13 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boubers-sur-Canche
On a recensé 587 Boubérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 64 habitants/km² à Boubers-sur-Canche. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. Parmi ses 250
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 26,0 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Boubers-sur-Canche a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.