Rénovation énergétique et DPE à Bapaume (62450)
Située dans le Pas-de-Calais, Bapaume fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 659 habitants par km². En termes de DPE, de Bapaume est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 271 DPE à Bapaume. L'ensemble des DPE effectués montre que 84 % d'entre eux portent sur des maisons. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Bapaume, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bapaume
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
36 sociétés du bâtiment sont situées à Bapaume ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bapaume
Le
La commune de Bapaume a, depuis 2006, enregistré 271 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,5 % de ses logements. En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bapaume. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bapaume, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bapaume
À Bapaume, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 67 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bapaume
Le marché immobilier de la commune de Bapaume est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 39 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bapaume
Les Bapalmois sont nombreux ! Près de 3 817 personnes habitent à Bapaume en 2018. C'est une ville assez dense avec 659 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 782 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bapaume compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,2 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 795 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bapaume a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 45 % des