Rénovation énergétique et DPE à Avesnes-le-Comte (62810)
Avesnes-le-Comte, dans le département du Pas-de-Calais, est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². En termes de DPE, d'Avesnes-le-Comte est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 212 DPE à Avesnes-le-Comte. En observant les DPE à Avesnes-le-Comte, on note que les maisons sont majoritaires avec 92 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Avesnes-le-Comte !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avesnes-le-Comte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avesnes-le-Comte, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Avesnes-le-Comte
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,2 % du total des logements d'Avesnes-le-Comte. Cela équivaut à 212 DPE. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en location représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Avesnes-le-Comte doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 42 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 94 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (94 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Avesnes-le-Comte
Les logements d'Avesnes-le-Comte sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 913 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avesnes-le-Comte
Avesnes-le-Comte conserve un certain dynamisme immobilier avec 19 biens vendus sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Avesnes-le-Comte. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021 soit +725 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avesnes-le-Comte
La commune d'Avesnes-le-Comte compte 1 853 habitants en 2018 et 199 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Avesnois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Avesnes-le-Comte, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 545 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avesnes-le-Comte, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 25,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,7 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Avesnes-le-Comte. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Il est intéressant de savoir que 54 % des