Adinfer
Pas-de-Calais

Rénovation énergétique et DPE à Adinfer (62116)

Dans le cadre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois, on trouve Adinfer, localisée dans le Pas-de-Calais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Adinfer, les citoyens, appelés Adinférois, sont gouvernés par le maire Jean-Marie Dufay. 27 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Adinfer. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

593 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Adinfer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Adinfer

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Adinfer présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 593 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Adinfer pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Adinfer ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Adinfer

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Exactement 27 DPE ont été effectués à Adinfer depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,3 %). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Adinfer. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Adinfer, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 69 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Adinfer ? C'est possible !

Les logements à Adinfer

L'Insee dénombre 111 logements à Adinfer. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 75 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Adinfer

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Adinfer. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 077 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

33 €/m²

03

Typologie des habitants d'Adinfer

Avec une densité de 43 habitants au km², la commune d'Adinfer compte près de 267 habitants appelés les Adinférois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 99 foyers habitent la commune et parmi eux, 76 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,6 % des employés et pour 28,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Adinfer est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 20 %. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Pas-de-Calais

Travaux de la rénovation
à Adinfer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies