Pourquoi choisir une VMC hygroréglable ?
La VMC hygroréglable dispose de capteurs lui permettant d'analyser l'humidité dans les pièces à ventiler. Cela permet une véritable adaptation de l'extraction d'air vicié, pour garantir aux habitants un air sain. L'entretien reste aussi simple qu'avec une VMC autoréglable.
Lorsqu'on installe un système de ventilation mécanique contrôlée dans un logement, on doit souvent choisir entre une VMC simple flux et une VMC double flux. Le choix de la technologie importe aussi, puisqu'il peut considérablement faire varier l'efficacité du dispositif. La VMC hygroréglable dispose de nombreux arguments pour convaincre les particuliers.
Pourquoi choisir une VMC hygroréglable : les avantages
Choisir une VMC qui s’adapte aux besoins du logement
Lorsqu'on choisit une VMC autoréglable, elle fonctionne en permanence, selon une puissance constante. L'utilisation d'une VMC hygroréglable permet donc davantage de s'adapter aux besoins du logement, en fonction de la production d'humidité par les habitants. Cette adaptabilité est un véritable argument, puisqu'elle permet au logement d'avoir toujours une quantité d'air frais suffisante, pour davantage de confort.
Pourquoi choisir une VMC hygroréglable : les économies d’énergie
La VMC hygroréglable est une solution qui permet de faire des économies d'énergie. Toujours à titre comparatif, une VMC autoréglable qui fonctionne en permanence dépense de l'énergie, même lorsque le logement n'en a pas besoin. À l'inverse, la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable adapte sa puissance aux besoins réels. Il est même possible qu'elle s'éteigne complètement, lorsqu’aucun air ne doit être renouvelé pendant une période.
Choisir une VMC hygroréglable pour son prix
La VMC hygroréglable est aussi un choix économique au moment de l'achat et de l'installation. En général, cette dernière est plus coûteuse que la VMC autoréglable. Il n'en reste pas moins que pour ceux qui choisissent l'installation d'une VMC simple flux hygroréglable, l'installation est souvent moins chère que pour n'importe quel autre VMC double flux.
Le coût d’entretien d’une VMC hygroréglable
Malgré la présence de capteurs, l'entretien d'une VMC hygroréglable n'est pas plus cher que celui d'une VMC autoréglable. Pour une VMC simple flux, il faut en général dépenser entre 150 et 130 € par an. Pour une VMC double flux, la facture peut s'élever à 300 € en fonction de la complexité des systèmes de gaines installés.
Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?
Le fonctionnement de la VMC hygroréglable
La VMC simple flux dispose d'une ventilation qui extrait l'air vicié de l'intérieur du logement. Grâce à un système de dépression, de l'air sain et donc à tirer à l'intérieur du logement, grâce à des bouches d’entrée. Avec une VMC double flux, l'entrée d'air se fait elle aussi grâce à un système mécanique. Un deuxième réseau de gaines permet donc d'assurer une ventilation optimale.
Que vous choisissiez une VMC simple flux ou une VMC double flux, il est possible de miser sur un système hygroréglable. Au niveau des entrées et des sorties d'air, des capteurs contrôlent la quantité d'humidité présente dans les pièces. Lorsque l'air vicié à extirper est présent en grande quantité, la VMC s'active davantage, pour permettre une évacuation rapide. À l'inverse, lorsque l'humidité n’est présente qu’en faible quantité, la VMC hygroréglable adapte sa puissance pour éviter une dépense d'énergie inutile.
La différence entre VMC de type A et de type B
On distingue deux types de VMC hygroréglable. Celle qu'on appelle l’hygro type A se contente d'actionner plus ou moins l'évacuation d'air vicié. L’hygro type B permet quant à elle d'actionner le système d'évacuation, mais aussi celui des entrées d'air. On lui attribue donc une efficacité encore plus importante, en permettant aussi de réguler l'arrivée d'air frais.