Comment reconnaître une VMC double flux ?
Vous avez fait l’acquisition d’un appartement ou d’une maison et vous vous demandez comment reconnaître une ventilation mécanique contrôlée double flux ? C’est simple : la VMC double flux fonctionne à la fois à l’aide de bouches d’extraction dans les pièces de service, mais aussi de bouches d’entrée d’air dans les pièces de vie. Contrairement à une VMC simple flux, elle a la particularité de rejeter de l’air chauffé dans vos pièces de vie tandis que la VMC simple flux n’est présente que pour l’extraction d’air vicié dans vos pièces de service. Explications.
Reconnaître une VMC double flux par son fonctionnement
Le principe de toute VMC est de renouveler l’air intérieur de la maison. Soumis à réglementation, la ventilation d’un logement habitable est obligatoire. Parce que les humains rejettent du CO2 et de la vapeur d’eau, il en va de leur santé et de celle du logement pour prêter attention au bon renouvellement de l’air intérieur. Il est alors possible de le faire grâce à différents systèmes de ventilation. Mais l’un des plus performants reste la VMC double flux.
Tandis que la VMC simple flux renouvelle l’air intérieur grâce à des bouches d’extraction, la VMC double flux est quant à elle dotée d’une technologie supplémentaire. Pour pallier l’écart de température entre l’air intérieur et l’air extérieur insufflé, la VMC double flux est équipée d’un échangeur de chaleur. Ce dernier lui permet de se servir dans les calories de l’air vicié pour chauffer l’air propre avant qu’il ne soit envoyé dans le logement. Néanmoins, l’air propre et l’air vicié ne se rencontrent pas grâce à un réseau de gaines distinctes, chacune dotée de son propre ventilateur. Ce système est donc énergétiquement performant.
Comment reconnaître une VMC double flux par son installation ?
Vous avez acheté une maison et vous vous demandez comment reconnaître une VMC double flux ? Pas besoin de faire une escapade dans les combles pour le savoir : il existe une astuce simple liée à son installation.
Tout comme la VMC simple flux, la VMC double flux a pour principe d’aspirer l’air vicié de votre logement. C’est pourquoi vous trouverez des bouches d’extraction dans les pièces dites de service. Cela comprend notamment la salle de bains, les w.c., la buanderie et toute pièce supplémentaire qui répond à cette condition.
Ce qui différencie la VMC double flux de la VMC simple flux, c’est son principe de fonctionnement. On vous l’expliquait à l’instant : la double flux a la particularité de prélever les calories dans l’air vicié pour les rejeter en même temps que l’air propre dans vos pièces de vie. Ainsi, si vous repérez une bouche unique d’entrée d’air, il s’agit d’une VMC double flux ! Et pour vérifier votre théorie, vous pouvez procéder à un petit test :
Posez une feuille de papier A4 contre la bouche de soufflage (dans le salon ou les chambres) : si la feuille est repoussée, il s’agit bien d’une VMC double flux.
La qualité de l’air de votre intérieur dépend de votre installation et de son bon entretien. Tant que vous y êtes, veillez à ce que les bouches soient bien propres et non obstruées.